AccueilConception de ProduitsAnalyse de la valeurEasy 3 pépites d'or pour l'innovation

Easy 3 pépites d'or pour l'innovation

Je n'en ai pas. innovation des idées ? Vous en avez assez d'entendre les problèmes, les plaintes, les réactions négatives ou les suggestions interminables des clients, des utilisateurs, des collègues... ou même de vous-même ? Voici pourquoi vous devriez les accueillir en conception des produits!

Les commentaires des utilisateurs sont des pépites d'or.

  • d'améliorer vos produits
  • pour les nouveaux produits
  • pour de nouvelles opportunités de services sur le marché

... en plus des gains de vente à très court terme

Commentaires des clients

Choisissez judicieusement les personnes qui seront en contact avec vos clients. Les cas les plus fréquents sont :

  • collègues de vente
  • administration des ventes
  • support client
  • forums
  • médias sociaux

Et en tant que concepteur ou gestionnaire de produits, mettre en place un processus spécifique pour recueillir ce retour d'information. Les gars ci-dessus ne doivent pas seulement résoudre le problème à très court terme mais aussi avoir un avantage à long terme pour les autres utilisateurs et pour votre produit/entreprise.

se fâcher sur les retours d'information
se fâcher sur les retours d'information

CONSEIL : support client, face aux clients ... il est parfois conseillé d'avoir un type indépendant du créateur pour éviter toute "réaction chaude" indésirable.

  • pas trop "ingénieur", mais plutôt une attitude de vente/marketing ; pour l'attitude comme pour les aspects communication et langage (pas de discussion sur la programmation du code ici) ; l'ingénieur pourrait être tenté de voir la faisabilité technique ou son coût plutôt que le besoin ou le point de vue de l'utilisateur ("voix du client")
  • quelqu'un qui ne rougit pas en entendant des remarques sur son "bébé" auquel il a consacré des jours, des nuits et des week-ends pour son développement.

Conseil sur conseil : Soyez particulièrement prudent lorsque votre client et votre développeur n'interagissent pas tous deux dans leur langue maternelle, comme l'anglais. Cela supprimerait toutes les nuances dans les commentaires et tout malentendu pourrait dégénérer en communications intempestives et colériques. Le cas échéant, il vaut mieux prendre le téléphone pour clarifier les choses que des tonnes d'échanges d'e-mails de plus en plus furieux.

Rétroaction sur les échecs des produits

prendre les critiques comme des cadeaux d'idées
prendre les critiques comme des cadeaux d'idées

En termes de conception technique et d'analyse des risques, ce retour d'expérience définira les modes de défaillance.

Dès que vous commencez à recevoir 2 ou 3 commentaires négatifs similaires sur un produit, réagissez, et n'attendez pas une réclamation écrite ! Ne pensez pas que les utilisateurs passent leur temps juste pour vous ennuyer. Il y a quelque chose, même s'il ne s'agit peut-être que d'un malentendu, mais le véritable problème est celui de la communication que vous devez également corriger.

s'il s'agit d'une question de sécurité, un (1) seul mauvais retour d'information ou problème sur le marché devrait déjà déclencher une action de révision (automobile, médical, sécurité, etc.).

Le produit est peut-être faible ? -> conception meilleure & meilleure que les concurrents

Peut-être le produit est-il utilisé de la mauvaise façon ? -> Améliorez le mode d'emploi (IFU) ou peut-être que des ergonomie ou de l'étiquetage/marquage ou de la traduction ; refaites des tests de convivialité avec les premiers utilisateurs et soyez la mouche du coche (c'est-à-dire regardez l'utilisateur qui teste sans intervenir).

Peut-être que le produit est utilisé pour autre chose que l'usage prévu ? une autre opportunité de segment de marché (peut-être devrait-il être annoncé ou vendu différemment là aussi) ou une place pour un autre produit similaire facile à utiliser.

Voir également l'article sur l'innovation entre les segments.

Partez à la chasse aux pépites d'or de l'innovation, de manière proactive !

C'est un peu plus facile dans les domaines informatiques, mais cela reste possible sur tous les marchés d'une manière ou d'une autre. Parmi plusieurs méthodes :

  • méthode traditionnelle : faire appel à une société d'étude indépendante
  • questionnaire/rétroaction directement dans la boîte du produit. Conseil : l'impression d'une page de commentaires dans l'IFU est une méthode peu coûteuse, mais le fait de la présenter sur un papier séparé la rendra plus visible et suscitera davantage de commentaires. Des incitations sur cette page peuvent être utiles ("obtenez un consommable gratuit"). 
  • le courrier ou le forum sur votre site (tous les messages de nouvelles idées doivent-ils être visibles par les autres visiteurs ?)
  • ont un fonction de recherche sur votre site, recueillir les termes de recherche, et effectuer un examen régulier de ce que vos visiteurs recherchent. On peut se demander si vous étiez ou non la bonne entreprise pour fournir ce qui a été recherché, mais ces recherches représentent les besoins réels des clients. Une variante moins efficace consiste à analyser les journaux du serveur et à voir quels termes de recherche conduisent les visiteurs sur votre site, puis le chemin et la sortie de la page de votre site. 
  • Lien vers les demandes de fonctionnalités (de nombreuses personnes aiment donner leur avis et leurs idées ; il suffit de les collecter... pour obtenir les spécifications de votre prochain produit !)

Ils apprécieront une certaine récompense (comme être appelé directement pour une discussion ou être un testeur bêta du produit s'il n'y a pas de problème de sécurité).

Histoire vraie : une célèbre société de vidéoprojecteurs, disposait d'un site Web de forum indépendant portant un nom de site générique différent, 99%, maintenu par l'un de ses employés. Le forum était consacré à la discussion et au soutien pour toutes les marqueset bien qu'il n'ait pas dit ou soutenu le contraire, il fallait vraiment creuser beaucoup pour voir quelle entreprise était derrière.

C'était... un moyen d'obtenir des commentaires, des défauts et des idées sur leurs concurrents ? Idée originale, mais très limite déontologiquement de notre point de vue.

Note pour oublier la devise du marketing : "le bouche à oreille est de l'or" = un client heureux parlera et fera de la publicité pour votre produit bien plus (et moins cher) que vous ne pourrez jamais le faire.

attitude à moitié pleine ou à moitié vide ?
attitude à moitié pleine ou à moitié vide ?

Le dernier mot : courtoisie

Écouter les réactions n'est pas seulement une question d'opportunités et de (prochaines) conceptions ... c'est tout simplement faire preuve d'ouverture d'esprit ... et polie !

Dans la formulation bien sûr, mais aussi dans l'attitude.

Pensez à la dernière fois que vous avez reçu par e-mail ou par téléphone un soi-disant "support client" :

  • cherchait activement de votre côté à trouver une faute (même si elle était éventuellement vraie)
  • en disant que ce n'est pas leur faute
  • ... passer plus de temps (et d'énormes écritures) à dire des arguments et à se défendre, plutôt que de simplement vous donner une aide rapide pour vous aider à démarrer.
  • ou qui était en fait un robot répondeur automatique, vous posant plein de questions et vous pouvez juste choisir entre appuyer sur #1 ou appuyer sur #2 à chaque fois. Il vous fait ramper dans son questionnaire en forme d'arbre. Le seul vrai choix que vous aviez était de vous accrocher. Et plus tard, vous lisez sur le site web qu'ils prétendent avoir un support #1 selon n'importe quel inconnu.  

Il ne fait aucun doute que, dans quelques années, les logiciels d'IA changeront la donne et auront une attitude plus calme, une meilleure écoute et de meilleures connaissances que les humains pour vous aider à résoudre vos problèmes. Assurez-vous à ce moment-là d'intégrer des idées de produits dans ce logiciel !

Même si le client a fait une erreur, d'une manière ou d'une autre, c'est votre erreur (pas facile à utiliser ? pas assez expliqué ? trop compliqué ? trop petit ? pièces faciles à perdre ? pas le bon outil ? un bord était tranchant ? trop fragile pour l'utilisation prévue ou même pour une autre ? ....)

Voyez-vous toujours la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine lorsque vous recevez une demande ? (conseil : la pépite d'or se trouve dans l'état d'esprit de la moitié pleine)

ARTICLES CONNEXES
Correspondances exactes uniquement
inclure des outils en ligne
inclure les événements

WIKI / PARTICIPER !

Faites-nous part de vos suggestions, corrections, exemples, expériences ou idées qui pourraient être intégrés dans cet article.

NOUVEAU / MISE À JOUR

Dernières nouvelles sur l'écologie urbaine

L'écologie urbaine étudie la manière dont les établissements humains interagissent avec les écosystèmes qui les entourent. Elle englobe un large éventail de sujets,...

La Checklist Ultime Pour Revue de Conception

Ne clôturez pas une phase de conception sans cette liste. Cette liste de contrôle détaillée de l'examen de la conception doit être utilisée à...

Comment sont fabriquées les bouteilles en plastique

Due to their performance yet cheap price, plastic bottles are the highest volume of consumable plastic parts produced,...

Moins c'est plus. Pourquoi il faut concevoir un design simple

"La complexité est votre ennemi. N'importe quel idiot peut faire quelque chose de compliqué. Il est difficile de faire quelque chose de simple." Sir Richard...

20 meilleurs conseils pour concevoir des produits propres

Dans certains secteurs, la conception pour la propreté est un must (alimentaire, médical), dans tous les autres, vous pouvez simplement...

ÉVÉNEMENTS À VENIR

HomeProduct DesignValue AnalysisEasy 3 Gold Nuggets for Innovation

Easy 3 Gold Nuggets for Innovation

Got no innovation ideas? Tired of hearing problems, complaints, negative feedback, or never-ending suggestions from customers, users, colleagues … or even yourself? Here is why you should welcome these!

User’s feedbacks are the gold nuggets

– to improve your products

– for new products

– for new market opportunities

… additionally to very short terms sales wins

Customer feedbacks

Choose wisely who will face/be in contact with your customers. The most frequent cases are:

  • sales colleagues
  • sales administrative
  • customer support
  • forums
  • social media

And as a product designer or product manager, have a dedicated process to capture this feedback. The guys above should not only solve the problem in a very short-term solution but also have a long-term benefit for the other users and for your product/company.

getting angry on feedbacks
getting angry on feedbacks

TIP: customer support, facing the customers … it is sometimes advisable to have an independent-from-creator guy to prevent some unwanted “hot reaction”

  • not too much “engineer”, but more a sales/marketing attitude; for the attitude so as for the communication and language aspects (not a code programming discussion here); the engineer could be tempted to see the technical feasibility or its cost rather than the user need or point of view (“voice of the customer”)
  • somebody not getting red while hearing any remarks on his “baby” on which he spent days, nights and week-ends to its development. Tip on Tip: be especially careful when both your customer and your developer are both not interacting in their native language, like English. That would suppress all nuances in the comments and any miss-understanding could degenerate to angry unwanted communications. When applicable, pick-up the phone to clarify is better than tons of email exchanges hotter and hotter.

Product failure feedbacks

take critism as idea gifts
take criticism as idea gifts

In technical design & Risk Analysis terms, this feedback will define the failure modes.

As soon as you start to have 2-3 similar bad product feedbacks, react, and don’t wait for a written claim! Take out of your mind that users are spending their time just to annoy you. There is something, even if that is possibly just a misunderstanding, but then the real problem is communication that you must also correct.

if it involves safety,  already one(1) bad market feedback or problem should already trigger a review action (automotive, medical, safety …)

Maybe the product is weak? –> design better & better than competitors

Maybe the product is used in the wrong way? –> Improve the Instruction for Use (IFU) or maybe some ergonomics issue or some labeling/marking or some translation; do again some usability tests with first-time-users and be-the-fly-on-the-wall (aka, look at the user testing it without interfering)

Maybe the product is used for something else than the intended use ? another market segment opportunity (maybe should be advertised or sold differently there also) or room for another easy-similar product

See also the article about innovation between segments.

Go hunt for Innovation gold nuggets, proactively!

It’s a bit easier in IT domains, but still possible in all markets somehow. Among several methods:

  • traditional method: use an independent study company
  • questionnaire/feedback directly in the product box. Tip: printing a feedback page in the IFU is a cheap possible method, but having it as a separate paper will make it more visible and trigger more feedback. Some incentives on it will help further (“get one free consumable”) 
  • mail or forum on your site (should all new idea posts be visible to other visitors?)
  • have a search feature on your site, collect the search terms, and perform a regular review of what your visitors are looking for. Whether or not you were the correct company to provide what was searched is arguable, but these searches do represent real customer needs. A less-effective variant of that is to analyze the server logs and see what search terms lead visitors to your site and then the path and leaving the page of your site. 
  • Feature request link (many people like to give their opinion & ideas; just collect them … you have your next product specifications!)

They will appreciate some reward (like being called directly for discussion or being a beta tester of the product if there is no security issue)

true story: a famous video-projector company, had an independent forum website with a generic different site name, 99% maintained by one of their employees. The forum was about discussion and support about all brands, and although he was not saying arguing the contrary, you really had to dig a lot to see which company was behind.

Probably a great way to get comments and ideas about their products and competitors. Original idea, but very borderline deontologically from our point of view.

Note to forget the marketing motto: “word of mouth is gold” = a happy customer will speak & advertise for your product much more (and cheaper) than you will ever be able to

half full or half empty attitude?
half full or half empty attitude?

The last word: courtesy

Listening to feedback is not only for opportunities & (next) designs … it’s simply being open-minded … and polite!

In the wording of course, but in the attitude also.

 

Think of last time you got by email or by phone a so-called “customer support” that:

  • was actively looking on your side to find a fault (even if they were possibly true)
  • saying its not their fault
  • … spending more time (and huge writing) saying arguing and defending, than just giving you a quick help to get you started
  • or that was in fact an automatic answering bot, asking you plenty of questions and you just can choose between press #1 or press #2 each time. It makes you crawl in its tree-like questionnaire. The only real choice you had was to hang down. And later on, you read on the website that they claim to have #1 support according to any unknown  

No doubt that in some years AI software will change that & have even a better calm & really listening attitude and knowledge to help you solve problems than humans. Be sure at that time to integrate some product idea grabbing in that software!

Even if the customer made a mistake, somehow it’s your mistake (not user friendly? not explained enough ? too complicated ? too small easy-to-lose parts ? missing the right tool ? an edge was sharp ? too fragile for the intended use or even for another ? ….)

Do you still see the bottle half empty or half full when you get a claim? (tip: the gold nugget is in the half-full mindset)

RELATED ARTICLES
Search
Exact matches only
include Online Tools
include Events

WIKI / PARTICIPATE !

Share suggestions, corrections,  examples, experience or ideas that may be integrated in this article

NEW / UPDATED

Most Used 99 Acronyms in Product Design, R&D and Manufacturing

A Must Know. Acronyms are used everywhere in technical publications and it is useful to regroup the ones...

99 Design Review Checklist Cheat-Sheet

This extensive design review checklist is to be used at the end of the design phase of any...

Forms Follow Function … in Product Design Especially

"Forms Follow Function" is an old key design concept that started in architecture in the mid of the...

Less Is More. Why You Want To Design Simple

"Complexity is your enemy. Any fool can make something complicated. It is hard to make something simple." Richard Branson So...

3 Great Benefits of Color Coding in Product Design

Product designers and marketers can use color coding for 3 reasons: to convey a message, to convey a...

UPCOMING EVENTS

This site is proudly hosted by

We recommend them for the features and their extremely reactive support
Check by yourself - FREE